Impulsions Femmes
Egalité Femmes / Hommes

Vous êtes ici : > > > FESTIVAL IMPULSIONS FEMMES 2022

FESTIVAL IMPULSIONS FEMMES 2022

Thème de l'année  : «Grandir et se construire en patriarcat»

Festival "dans les murs" :  2-3-4 septembre 2022 à Niort

AFFICHE IMPULSIONS

LE PROGRAMME 

FLYER IMPULSIONS rectoFLYER IMPULSIONS verso

La marraine du Festival

Marie-Claire MoraldoMarie-Claire Kakpotia Moraldo, Fondatrice et directrice générale de l'association Les Orchidées Rouges  
Militante féministe humaniste franco-ivoirienne, entrepreneuse sociale et conférencière. Elle milite depuis 2017 pour l'éradication des mutilations sexuelles féminines et de toutes les violences sexistes et sexuelles.
Engagée pour la promotion des droits des femmes et des filles, après s'être reconstruite de l'excision qu'elle a subie à l'âge de 9 ans, elle devient fondatrice et dirigeante de l'organisation Les Orchidées Rouges, basée en France à Périgueux, à Bordeaux et à Abidjan en Côte d'Ivoire.
Son ONG bénéficie du statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social de l'ONU.
L'Institut Les Orchidées Rouges à Bordeaux est la première unité de soins de France spécialisée dans l'accompagnement holistique des femmes et des filles victimes de mutilations sexuelles et de mariages forcé ou précoce.
Elle fonde en septembre 2021, le premier institut médico psychosocial de Côte d'Ivoire dédié à l'accompagnement global des survivantes de violences sexistes et sexuelles.
Lauréate du premier prix Femmes en choeur 2021 Dr Pierre Ricaud, lauréate du Global Woman Award 2018 à Washington dans la catégorie survivante activiste, elle a également reçu la médaille de la ville de Bordeaux pour son engement contre l'excision et le mariage forcé.

Pour Marie-Claire, la liberté est la clé pour que chaque être humain puisse déployer son potentiel. Elle est intimement convaincue que pour découvrir le vrai sens du mot liberté, il faut s'affranchir des opinions des autres

Vendredi 2 septembre 18h30 - Esplanade du Festival au Patronage Laïque
Lancement du Festival avec la présentation de l'Association Les Orchidées Rouges
en présence de Marie-Claire Kakpotia Moraldo 

Lecture de témoignages de femmes
Cocktail offert par Impulsions Femmes
Partenariat avec les Orchidées RougesLogo-OrchideesRouges-v3



L'exposition photographique de Lucie Belarbi "Les Femmes dans la ville. Se construire et vivre en patriarcat" - Petite salle -Patronage Laïque
Du 2 au 4 septembre au patronage Laîque
luciebelarbi portrait 300dpi - copie
Lucie Belardi est une photographe plasticienne française, autodidacte, travaillant à Paris et en Normandie. Photographe et vidéaste, ses mises en scène s'inscrivent dans un corpus au long terme, qui a pour sujet le corps des femmes. S'appuyant sur des travaux de sociologues et de géographes de genre, elle entreprend un dialogue photographique entre le corps féminin et la ville. Aux limites du réel et du fantastique, Lucie Belarbi joue avec les codes genrés des espaces urbains pour interroger la complexité de nos systèmes de croyance. Elle formule sous la forme de narrations mosaîques, un questionnement sur les violences.
Son travail fait l'objet d'expositions en France et à l'étranger; notamment au festival Circulation(s) en 2012, à Manifesto à Toulouse, au Musée de la fabrique des savoirs d'Elbeuf en 2014, au Musée de l'Elysée à Lausanne en 2016, au Musée de la Photographie de Moscou en 2017 ou encore aux Rencontres Photographiques du 10e en 2019. En 2022, elle fait partie des photographes sélectionnés pour participer à la résidence de la Jeune photographie internationale de la Villa Pérochon à Niort.

01 corpspeur leshabitantes luciebelarbilune01-SANSFILETtests fresque - Copie
Partenariat avec La Villa Pérochon
VP-logo-grand4x

Vendredi 2 septembre à 19h30 - Petite salle Patronage Laîque
Vernissage de l'exposition en présence de l'artiste
Cocktail offert par Impulsions Femmes



Lecture théâtralisée "Sortir de l'hétérosexualité" - Stéphane Kéruel de la Compagnie Le Chant de la carpe - Grande salle Patronage Laïque
Vendredi 2 septembre à 20h30
lecture stphane 

D'après le livre de Juliet Drouar "Sortir de l'hétérosexualité"
Dans la continuité de la création de 2021 "Sexus Nullus"d'après Thierry Hoquet, Le Chant de la Carpe insiste sur la question des genres avec cette nouvelle création autour de "Sortir de l'hétérosexualité" d'après JKuliet Drouar.
Notre société trie les enfants à la naissance en fonction de leurs organes génitaux et en déduit leur rôle: homme ou femme, dominant ou dominée.
Mais la société ne s'arrête pas à cette différenciation arbitraire. Vient ensuite la mise en relation obligatoire: chaque dominée devra vivre en couple avec un diminant. Le tout, paraît_il, pour assurer la reproduction, donc la survie de l'espèce. Mais dans ce cas, pourquoi être obligé.e de vivre en couple toute sa vie. Se reproduire ne prend pas autant de temps... Bien plus qu'une préférence amoureuse ou une nature, l'hétérosexualité n'est-elle pas une contrainte sexiste ? 
Il y a un éléphant au milieu de la pièce: le patriarcat. Une chose si énorme, qui prend tellement toute la place qu'on arrive pas à la voir.
"Sortir de l'hétérosexualité" est un manifeste pour une société égalitaire qui produit des personnes plutôt que des hommes et des femmes. Pour une société qui repense la manière de faire communauté, d'habiter, d'aimer, de baiser sans sexisme.

Débat-rencontre avec l'artiste et l'auteur (sous réserve)
Création pour le Festival Impulsions


Sortie du Festival dans l'espace public - Marché de Niort-Place des Halles
Samedi 3 septembre 11h-12h30

Mur de paroles "Et si le patriarcat n'existait pas..."
Stand Impulsions Femmes autour de la thématique "Notre corps, notre droit"
Pendant que certains essaient de revenir sur des droits acquis à disposer de leurs corps pour les femmes, les femmes, elles contineuent à se battre pour conquérir le droit à disposer de leur corps.

sortie march



Atelier auto-défense féministe: "Se protéger, se défendre, s'affirmer, oser"   Petite salle Patronage Laïque
Samedi 3 septembre 9h30-13h
Initiation animé par Marie Mazaudou
AUTO DFENSE FMINISTE IF22 Recto matin prix libreAUTO DFENSE FMINISTE IF22 Verso matin prix libre

Atelier sur inscription au 06 95 46 69 67
Attention Places limitées - prix libre
Travail éventuel avec la photographe Lucie Belarbi


Village associatif -  Esplanade du festival Patronage Laïque
Samedi 3 septembre 14h-18h
Venez rencontrer les associations du territoire
Si nous réfléchissions toutes et tous ensemble à une société organisée hors du patriarcat!


Table ronde avec Johanna Dagorn, sociologue et marie-Claire Kakpotia Moraldo des Orchidées rouges -  Grande salle Patronage Laïque
Samedi 3 septembre 15h-17h
Grandir et se construire en patriarcat: l'éducation différenciée, l'impact de l'environnement, la famille organisée autour du patriarcat; quels impacts sur les garçons et sur les filles et quelles pistes d'action pour les enseignant.e.s, éducateurices, formateurices, parents et grands-parents? Si le patriarcat n'existait pas, cela serait-il différent?
img-0629

Sociologue à l'université de Bordeaux

Johanna Dagorn est sociologue, chercheuse au laboratoire d'analyse et de recherches sociales en éducation et en formation à l'Université de Bordeaux et coordinatrice des Centres d'Information des Droits des Femmes et des Familles en Aquitaine. Elle a été en charge de la lutte contre les violences sexistes à la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, où elle a formé les Académies dans le cadre des ABCD de l'égalité. Elle codirige la revue "les cahiers de la LCD" avec Arnaud Alessandrin. Ces cahiers visent à rassembler les connaissances et enrichir la réflexion et l'action autour des questions liées à la lutte contre les discriminations, à l'interface des compétences académiques et professionnelles. Ses principaux travaux portent sur : Le (s) féminisme(s), Les discriminations, Les violences de genre, Le sexisme, La violence en milieu scolaire, Les phénomènes d’exclusion.



Film documentaire: "Les Mâles du siècles" de Larent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie - Grande salle Patronage Laïque
Samedi 3 septembre 17h30-19h30
Les combats féministes ont-ils vraiment changé les hommes?

536019--les-males-du-siecle-le-docu-qui-fait-950x635-2

Tenter d'observer l'influence des vagues féministes successives sur les hommes: c'est le pari ambitieux du documentaire Les Mâles du siècle, fruit de la collaboration entre le réalisateur Laurent Metterie et sa conseillère scientifique, Camille Froidevaux-Metterie, autrice, chercheuse et professeure de science politique. Un long-métrage dans lequel les hommes de différents profils et de différents horizons racontent comment ils se positionnent dans une société en proie à de profonds changements. Une radiographie sincère, montage d'entretiens réalisés avec des hommes filmés très simplement, dont le visionnage est riche d'enseignements.
"Ce film s'adresse donc d'abord et avant tout aux hommes, dont on espère qu'ils pourront ainsi se situer quelque part sur l'échelle du "féministomètre" et prendre conscience de ce qu'ils doivent faire pour accompagner la dynamique en cours" Camille Froidevaux-Metterie

Le film sera suivi d'un échange avec le public


Spectacle "La Maison aux paupières closes" de la Compagnie du Mauvais Genre  Grande salle Patronage Laïque
Samedi 3 septembre 20h30
Texte de Laure Bonnet. Mise en scène de Frédérique Antelme. Scénographie de Vincent Debats. Création sonore de Mickaël Goupilleau. Régie générale d' Allaoua Chettab
Avec Mary Léaument, Françoise Lemeur et Frédérique Antelme.
 Affiche A3 mail
A travers plusieurs générations de femmes, le spectacle questionne ce qui nous construit en tant que femme, avec les secrets, les non-dits ; ce qui reste impénétrable et mystérieux. Ce dont on hérite, malgré nous, ce qui est enfoui au plus profond de nous-mêmes.

Avec la maison aux paupières closes, nous sommes dans un univers clos qui reste ouvert sur un espace imaginaire à créer qui est celui de la maison, un personnage à part entière. Maison hantée de souvenirs et de fantômes. Ce n’est pas un conte mais bien une pièce de théâtre avec des résonances plus réalistes et contemporaines qui nous est proposée.
La maison aux paupières closes, met en scène les liens entre ces femmes, une sororité construite sur des non-dits de convenance.

 MG 5411 MG 4991 MG 5238

www.ciedumauvaisgenre.com

Débat et rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation
Tout public à partir de 12 ans
Réservation conseillée au 06 95 46 69 67 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Prix des places: 15 € plein tarif et  10 € tarif réduit (chomeur.se, étudiant.e, Lycéen.ne)


Conférence gesticulée "La môme Catch Catch au pays du patriarcat"  de Coralie Pradet  - Grande salle Patronage Laïque
Dimanche 4 septembre 11h-12h30
confrence gesticule 

Armée de son orgue de barbarie, Coralie propose une conférence gesticulée sur la nécessité d'être une militante féministe lorsqu'on appartient au monde du spectacle!
Biberonnée au cinéma, boulimique de livres et spectatrice assidue de spectacles et productions audiovisuelles en tous genres, Coralie est devenue comédienne, chanteuse, mettrice en scène et...mère célibataire (!) et tout ça un peu par hasard! Elle nous raconte son parcours, ses prises de conscineces et le combat d'une femme confrontée quotidiennement à une société patriarcale mais aussi à ses propres doutes et remises en question.
Dans cette conférence , elle aborde les thèmes suivants: la misogynie et le sexisme dans le monde du spectacle, la représentation de l'image des femmes dans la fiction, la maternité et les inégalités qui s'accentuent quand une femme devient mère, le problème de "âgisme" vis à vis des femmes de 40 ans et plus dans le milieu du spectacle et dans la société en général. Et enfin! the last but not the last! la question qui la taraude depuis sa  découverte du militantisme: comment militer efficacement en concervant un regard critique et sceptique sur ses propres croyances..
Aie, Aie, Aie! Voilà qui ne va pas plaire à tout le monde mais tant pis! le Môme Catch Catch n'a peur de rien
Le tout enrobé dans l'humour, l'autodérision et émaillé de chansons et autres surprises!

Echange avec le public en présence de la CGT Spectacle
 
La ginguette du Festival  Esplanade du Festival Patronage Laïque 
du 2 au 4 septembre
Pour vous restaurer, boire un pot entre ami.e.s, passer un moment au Festival, rencontrer les artistes, les technicien.ne.s et les intervenant.e.s

benevole 2benevole 3benevole 4ambiance de travail festivalcatering 2021









Festival "hors les murs"  toute l'année dans les Deux-Sèvres et plus

Mars 2022 au Pôle Universitaire Niortais

  • 9 février au 4 mars : exposition "Be a man" tirée de la vidéo éponyme réalisée par la Maison des Femmes de Saint-Denis

  • 4 mars : débat sur les inégalités femmes-hommes

Journée internationale des Droits des femmes

  • "Les Niortaises sur la Brèche" : Manifestation organisée par la mairie de Niort (détails sur le site de la ville)

  • du 2 au 20 mars : Exposition photo "les Héroïnes" au Pavillon Grapelli 

    Impulsions Femmes est représentée par une photo de sa présidente Bénédicte Brandet.
    Vernissage le 12 mars à 17h.

 

12 mars : Tournoi "Tand'm"

Tournoi de badminton organisé par les Anneaux du Marais

Niort, gymnase du lycée de la Venise verte

  • Exposition photo "Femmes et Sport" par Michel Hartmann


1er avril : atelier "la place des femmes dans le monde professionnel"

ICSSA Niort 
Avec les étudiant.e.s du BTS SAM (Support Action Managériale)


 



Liens utiles


Crédits photos : nous demander

Où nous trouver ?

ou-nous-trouver

Coordonnées

picto-adresse 13 E, rue Louis Braille
79000 Niort 
picto-tel 06 70 04 99 82
picto-mail impulsionsfemmes@orange.fr

Gardons le contact