Impulsions Femmes
Egalité Femmes / Hommes

Vous êtes ici : > > Festivals

Festivals

FESTIVAL IMPULSIONS FEMMES 2022

Thème de l'année  : «Grandir et se construire en patriarcat»

Festival "dans les murs" :  2-3-4 septembre 2022 à Niort

AFFICHE IMPULSIONS

LE PROGRAMME 

FLYER IMPULSIONS rectoFLYER IMPULSIONS verso

La marraine du Festival

Marie-Claire MoraldoMarie-Claire Kakpotia Moraldo, Fondatrice et directrice générale de l'association Les Orchidées Rouges  
Militante féministe humaniste franco-ivoirienne, entrepreneuse sociale et conférencière. Elle milite depuis 2017 pour l'éradication des mutilations sexuelles féminines et de toutes les violences sexistes et sexuelles.
Engagée pour la promotion des droits des femmes et des filles, après s'être reconstruite de l'excision qu'elle a subie à l'âge de 9 ans, elle devient fondatrice et dirigeante de l'organisation Les Orchidées Rouges, basée en France à Périgueux, à Bordeaux et à Abidjan en Côte d'Ivoire.
Son ONG bénéficie du statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social de l'ONU.
L'Institut Les Orchidées Rouges à Bordeaux est la première unité de soins de France spécialisée dans l'accompagnement holistique des femmes et des filles victimes de mutilations sexuelles et de mariages forcé ou précoce.
Elle fonde en septembre 2021, le premier institut médico psychosocial de Côte d'Ivoire dédié à l'accompagnement global des survivantes de violences sexistes et sexuelles.
Lauréate du premier prix Femmes en choeur 2021 Dr Pierre Ricaud, lauréate du Global Woman Award 2018 à Washington dans la catégorie survivante activiste, elle a également reçu la médaille de la ville de Bordeaux pour son engement contre l'excision et le mariage forcé.

Pour Marie-Claire, la liberté est la clé pour que chaque être humain puisse déployer son potentiel. Elle est intimement convaincue que pour découvrir le vrai sens du mot liberté, il faut s'affranchir des opinions des autres

Vendredi 2 septembre 18h30 - Esplanade du Festival au Patronage Laïque
Lancement du Festival avec la présentation de l'Association Les Orchidées Rouges
en présence de Marie-Claire Kakpotia Moraldo 

Lecture de témoignages de femmes
Cocktail offert par Impulsions Femmes
Partenariat avec les Orchidées RougesLogo-OrchideesRouges-v3



L'exposition photographique de Lucie Belarbi "Les Femmes dans la ville. Se construire et vivre en patriarcat" - Petite salle -Patronage Laïque
Du 2 au 4 septembre au patronage Laîque
luciebelarbi portrait 300dpi - copie
Lucie Belardi est une photographe plasticienne française, autodidacte, travaillant à Paris et en Normandie. Photographe et vidéaste, ses mises en scène s'inscrivent dans un corpus au long terme, qui a pour sujet le corps des femmes. S'appuyant sur des travaux de sociologues et de géographes de genre, elle entreprend un dialogue photographique entre le corps féminin et la ville. Aux limites du réel et du fantastique, Lucie Belarbi joue avec les codes genrés des espaces urbains pour interroger la complexité de nos systèmes de croyance. Elle formule sous la forme de narrations mosaîques, un questionnement sur les violences.
Son travail fait l'objet d'expositions en France et à l'étranger; notamment au festival Circulation(s) en 2012, à Manifesto à Toulouse, au Musée de la fabrique des savoirs d'Elbeuf en 2014, au Musée de l'Elysée à Lausanne en 2016, au Musée de la Photographie de Moscou en 2017 ou encore aux Rencontres Photographiques du 10e en 2019. En 2022, elle fait partie des photographes sélectionnés pour participer à la résidence de la Jeune photographie internationale de la Villa Pérochon à Niort.

01 corpspeur leshabitantes luciebelarbilune01-SANSFILETtests fresque - Copie
Partenariat avec La Villa Pérochon
VP-logo-grand4x

Vendredi 2 septembre à 19h30 - Petite salle Patronage Laîque
Vernissage de l'exposition en présence de l'artiste
Cocktail offert par Impulsions Femmes



Lecture théâtralisée "Sortir de l'hétérosexualité" - Stéphane Kéruel de la Compagnie Le Chant de la carpe - Grande salle Patronage Laïque
Vendredi 2 septembre à 20h30
lecture stphane 

D'après le livre de Juliet Drouar "Sortir de l'hétérosexualité"
Dans la continuité de la création de 2021 "Sexus Nullus"d'après Thierry Hoquet, Le Chant de la Carpe insiste sur la question des genres avec cette nouvelle création autour de "Sortir de l'hétérosexualité" d'après JKuliet Drouar.
Notre société trie les enfants à la naissance en fonction de leurs organes génitaux et en déduit leur rôle: homme ou femme, dominant ou dominée.
Mais la société ne s'arrête pas à cette différenciation arbitraire. Vient ensuite la mise en relation obligatoire: chaque dominée devra vivre en couple avec un diminant. Le tout, paraît_il, pour assurer la reproduction, donc la survie de l'espèce. Mais dans ce cas, pourquoi être obligé.e de vivre en couple toute sa vie. Se reproduire ne prend pas autant de temps... Bien plus qu'une préférence amoureuse ou une nature, l'hétérosexualité n'est-elle pas une contrainte sexiste ? 
Il y a un éléphant au milieu de la pièce: le patriarcat. Une chose si énorme, qui prend tellement toute la place qu'on arrive pas à la voir.
"Sortir de l'hétérosexualité" est un manifeste pour une société égalitaire qui produit des personnes plutôt que des hommes et des femmes. Pour une société qui repense la manière de faire communauté, d'habiter, d'aimer, de baiser sans sexisme.

Débat-rencontre avec l'artiste et l'auteur (sous réserve)
Création pour le Festival Impulsions


Sortie du Festival dans l'espace public - Marché de Niort-Place des Halles
Samedi 3 septembre 11h-12h30

Mur de paroles "Et si le patriarcat n'existait pas..."
Stand Impulsions Femmes autour de la thématique "Notre corps, notre droit"
Pendant que certains essaient de revenir sur des droits acquis à disposer de leurs corps pour les femmes, les femmes, elles contineuent à se battre pour conquérir le droit à disposer de leur corps.

sortie march



Atelier auto-défense féministe: "Se protéger, se défendre, s'affirmer, oser"   Petite salle Patronage Laïque
Samedi 3 septembre 9h30-13h
Initiation animé par Marie Mazaudou
AUTO DFENSE FMINISTE IF22 Recto matin prix libreAUTO DFENSE FMINISTE IF22 Verso matin prix libre

Atelier sur inscription au 06 95 46 69 67
Attention Places limitées - prix libre
Travail éventuel avec la photographe Lucie Belarbi


Village associatif -  Esplanade du festival Patronage Laïque
Samedi 3 septembre 14h-18h
Venez rencontrer les associations du territoire
Si nous réfléchissions toutes et tous ensemble à une société organisée hors du patriarcat!


Table ronde avec Johanna Dagorn, sociologue et marie-Claire Kakpotia Moraldo des Orchidées rouges -  Grande salle Patronage Laïque
Samedi 3 septembre 15h-17h
Grandir et se construire en patriarcat: l'éducation différenciée, l'impact de l'environnement, la famille organisée autour du patriarcat; quels impacts sur les garçons et sur les filles et quelles pistes d'action pour les enseignant.e.s, éducateurices, formateurices, parents et grands-parents? Si le patriarcat n'existait pas, cela serait-il différent?
img-0629

Sociologue à l'université de Bordeaux

Johanna Dagorn est sociologue, chercheuse au laboratoire d'analyse et de recherches sociales en éducation et en formation à l'Université de Bordeaux et coordinatrice des Centres d'Information des Droits des Femmes et des Familles en Aquitaine. Elle a été en charge de la lutte contre les violences sexistes à la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, où elle a formé les Académies dans le cadre des ABCD de l'égalité. Elle codirige la revue "les cahiers de la LCD" avec Arnaud Alessandrin. Ces cahiers visent à rassembler les connaissances et enrichir la réflexion et l'action autour des questions liées à la lutte contre les discriminations, à l'interface des compétences académiques et professionnelles. Ses principaux travaux portent sur : Le (s) féminisme(s), Les discriminations, Les violences de genre, Le sexisme, La violence en milieu scolaire, Les phénomènes d’exclusion.



Film documentaire: "Les Mâles du siècles" de Larent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie - Grande salle Patronage Laïque
Samedi 3 septembre 17h30-19h30
Les combats féministes ont-ils vraiment changé les hommes?

536019--les-males-du-siecle-le-docu-qui-fait-950x635-2

Tenter d'observer l'influence des vagues féministes successives sur les hommes: c'est le pari ambitieux du documentaire Les Mâles du siècle, fruit de la collaboration entre le réalisateur Laurent Metterie et sa conseillère scientifique, Camille Froidevaux-Metterie, autrice, chercheuse et professeure de science politique. Un long-métrage dans lequel les hommes de différents profils et de différents horizons racontent comment ils se positionnent dans une société en proie à de profonds changements. Une radiographie sincère, montage d'entretiens réalisés avec des hommes filmés très simplement, dont le visionnage est riche d'enseignements.
"Ce film s'adresse donc d'abord et avant tout aux hommes, dont on espère qu'ils pourront ainsi se situer quelque part sur l'échelle du "féministomètre" et prendre conscience de ce qu'ils doivent faire pour accompagner la dynamique en cours" Camille Froidevaux-Metterie

Le film sera suivi d'un échange avec le public


Spectacle "La Maison aux paupières closes" de la Compagnie du Mauvais Genre  Grande salle Patronage Laïque
Samedi 3 septembre 20h30
Texte de Laure Bonnet. Mise en scène de Frédérique Antelme. Scénographie de Vincent Debats. Création sonore de Mickaël Goupilleau. Régie générale d' Allaoua Chettab
Avec Mary Léaument, Françoise Lemeur et Frédérique Antelme.
 Affiche A3 mail
A travers plusieurs générations de femmes, le spectacle questionne ce qui nous construit en tant que femme, avec les secrets, les non-dits ; ce qui reste impénétrable et mystérieux. Ce dont on hérite, malgré nous, ce qui est enfoui au plus profond de nous-mêmes.

Avec la maison aux paupières closes, nous sommes dans un univers clos qui reste ouvert sur un espace imaginaire à créer qui est celui de la maison, un personnage à part entière. Maison hantée de souvenirs et de fantômes. Ce n’est pas un conte mais bien une pièce de théâtre avec des résonances plus réalistes et contemporaines qui nous est proposée.
La maison aux paupières closes, met en scène les liens entre ces femmes, une sororité construite sur des non-dits de convenance.

 MG 5411 MG 4991 MG 5238

www.ciedumauvaisgenre.com

Débat et rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation
Tout public à partir de 12 ans
Réservation conseillée au 06 95 46 69 67 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Prix des places: 15 € plein tarif et  10 € tarif réduit (chomeur.se, étudiant.e, Lycéen.ne)


Conférence gesticulée "La môme Catch Catch au pays du patriarcat"  de Coralie Pradet  - Grande salle Patronage Laïque
Dimanche 4 septembre 11h-12h30
confrence gesticule 

Armée de son orgue de barbarie, Coralie propose une conférence gesticulée sur la nécessité d'être une militante féministe lorsqu'on appartient au monde du spectacle!
Biberonnée au cinéma, boulimique de livres et spectatrice assidue de spectacles et productions audiovisuelles en tous genres, Coralie est devenue comédienne, chanteuse, mettrice en scène et...mère célibataire (!) et tout ça un peu par hasard! Elle nous raconte son parcours, ses prises de conscineces et le combat d'une femme confrontée quotidiennement à une société patriarcale mais aussi à ses propres doutes et remises en question.
Dans cette conférence , elle aborde les thèmes suivants: la misogynie et le sexisme dans le monde du spectacle, la représentation de l'image des femmes dans la fiction, la maternité et les inégalités qui s'accentuent quand une femme devient mère, le problème de "âgisme" vis à vis des femmes de 40 ans et plus dans le milieu du spectacle et dans la société en général. Et enfin! the last but not the last! la question qui la taraude depuis sa  découverte du militantisme: comment militer efficacement en concervant un regard critique et sceptique sur ses propres croyances..
Aie, Aie, Aie! Voilà qui ne va pas plaire à tout le monde mais tant pis! le Môme Catch Catch n'a peur de rien
Le tout enrobé dans l'humour, l'autodérision et émaillé de chansons et autres surprises!

Echange avec le public en présence de la CGT Spectacle
 
La ginguette du Festival  Esplanade du Festival Patronage Laïque 
du 2 au 4 septembre
Pour vous restaurer, boire un pot entre ami.e.s, passer un moment au Festival, rencontrer les artistes, les technicien.ne.s et les intervenant.e.s

benevole 2benevole 3benevole 4ambiance de travail festivalcatering 2021









Festival "hors les murs"  toute l'année dans les Deux-Sèvres et plus

Mars 2022 au Pôle Universitaire Niortais

  • 9 février au 4 mars : exposition "Be a man" tirée de la vidéo éponyme réalisée par la Maison des Femmes de Saint-Denis

  • 4 mars : débat sur les inégalités femmes-hommes

Journée internationale des Droits des femmes

  • "Les Niortaises sur la Brèche" : Manifestation organisée par la mairie de Niort (détails sur le site de la ville)

  • du 2 au 20 mars : Exposition photo "les Héroïnes" au Pavillon Grapelli 

    Impulsions Femmes est représentée par une photo de sa présidente Bénédicte Brandet.
    Vernissage le 12 mars à 17h.

 

12 mars : Tournoi "Tand'm"

Tournoi de badminton organisé par les Anneaux du Marais

Niort, gymnase du lycée de la Venise verte

  • Exposition photo "Femmes et Sport" par Michel Hartmann


1er avril : atelier "la place des femmes dans le monde professionnel"

ICSSA Niort 
Avec les étudiant.e.s du BTS SAM (Support Action Managériale)


 



Festival 2021 Dans les murs

Thème : "Le féminisme : un mouvement de libération des femmes... et des hommes ?"

Festival "Dans les murs" : Du 15 au 19 septembre 2021 à Niort

En partenariat avec la Maison des Femmes de Saint-Denis.

Informations détaillées sur les manifestations : Télécharger ici le dossier de presse complet 

Tout le Festival se déroule dans le respect des consignes sanitaires en vigueur dont le pass sanitaire



La docteure Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des Femmes et Cédric Doumbé, champion du monde de kick-boxing, nous font l'honneur et le plaisir d'être notre marraine et notre parrain.
Leur campagne vidéo "Be a man" ("Sois un homme") sera le fil rouge du Festival.

be a man dr Hatem mdf





Mercredi 15 septembre -  Ilot Sauvage à Niort - 19h

Lancement festif de la semaine du Festival

  • Vernissage de l'exposition MIMAHK's par Martine Hoyas, artiste plasticienne

hoyas

 

  • Lecture : Dualités heureuses par Stéphane Keruel, comédien
Partenariat avec l'Ilot sauvage


Jeudi 16 septembre - Musée Bernard d'Agesci - 18h
  • « BIM ! Brigade d'Intervention Matrimoine » par la Compagnie de La Yole (sur réservation)

yole
Avec le soutien du Collectif HF, de la DRDFE, et de la Région Hauts de France

  • Inauguration officielle du Festival
Partenariat avec le Musée Bernard d'Agesci


Vendredi 17 septembre - Patronage laïque
  • 10h/16h : Temps Jeunes : partenariat avec les collèges Jean Zay de Niort et René Caillié de Mauzé
    • Rencontre avec Ghada Hatem, Cédric Doumbé et l'équipe de la campagne « Be a man »
    • Exposition « Be a man » ("Sois un homme") : ateliers de photo-langage
    • Présentation des travaux réalisés en amont par les jeunes lors d'ateliers animés par Impulsions Femmes
    • Documentaire « Dans le noir, les hommes pleurent » de Sikou Niakaté, en présence du réalisateur
  • 18h : Atelier « Contraception, ça va faire mâle ! », animé par le Planning Familial 
  • 19h30 :  Lecture-Spectacle "SEXUS NULLUS ou l'égalité" par la compagnie Le Chant de la Carpe
    Inspiré du livre éponyme de Thierry Hoquet
               Tarif : 10 €

daley

  • Exposition de Marine "No body"
  • 21h  : Documentaire « Dans le noir, les hommes pleurent » de Sikou Niakaté, en présence du réalisateur

hommes pleurent

             Tarif : 5 €


Samedi 18 septembre

10h - Centre-ville de Niort
  • Stand Pic'assos
14h - Médiathèque
  • Table-ronde « Féminisme et virilité : be a man »avec :
    • la Docteure Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des Femmes de Saint Denis,
    • Lucile Peytavin, historienne, autrice du livre "Le coût de la virilité"
    • Ludovic Gaussot, sociologue 
  • Expositions « Be a man » et « Danse ta différence ! »

Partenariat avec la Médiathèque

16h - Moulin du Roc
  • Ciné-débat « Audacieuses » en partenariat avec le Moulin du Roc

           Tout public à partir de 13 ans

           Tarif : 5 € - Tarif réduit : 4 €

audacieuses



Patronage laïque

  • 18h30 : Vernissage de l'exposition de Marine : "No body"
  • 20h : Soirée Cabaret
    • 1ère partie Concert de La Quinte, trio de musiciennes : "Déboires et maux d'amour"
    • 2nde partie Concert de Marie Crochet, musicienne : "J'ai faim d’amour mais ça va être plus simple de me faire des pâtes"
    • After du Festival avec « La Fanfare en Plastic »
Tarif de la soirée : 15 €

quinte 
crochet Photo Fanfare en plastic

Dimanche 19 septembre


14h30 Ilot Sauvage
  • Spectacle "Happy Mâle" par la compagnie Le théâtre au Corps
             Tarif : 12 €
    happy male

    Partenariat avec l'Ilot sauvage


    Les partenaires du Festival :

    - Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
    - Préfet des deux Sèvres
    - Région Nouvelle – Aquitaine
    - Département des Deux Sèvres
    - Niort Agglo
    - Ville de Niort
    - Librairie « l’Ombre du vent », Niort
    - Librairie des Halles, Niort
    - L’ilot sauvage, Niort
    - Le Patronage Laïque, Niort
    - La Compagnie le Chant de la Carpe
    - Le planning familial 79
    - Le collège Jean Zay à Niort
    - Le collège René Caillié à Mauzé


    Tout le Festival se déroule dans le respect des consignes sanitaires en vigueur dont le pass sanitaire


    Festival 2021 "hors les murs"

     

    26 novembre 2021 : Journée d’information sur les Féminicides à Thouars

    « Mécanique d’un crime annoncé »

    organisée dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

    En savoir plus : communiqué de presse

    diapoSite

    Programme :

    Matin : stand sur le marché de Thouars

    • Toute la journée : expositions au théâtre de Thouars

    • 20h Soirée-débat au théâtre de Thouars :

    • Présentation du Réseau Stop Violences Nord 79
    • Introduction de Gwenola Joly-Coz, magistrate et Première Présidente de la Cour d’Appel de Poitiers
    • Intervention de Sandra Gérard, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité
    • Vidéo « L’emprise : quand la domination psychologique dans le couple peut tuer » réalisée par Clémence Duneau, Faustine Vincent et Solène Bureau du Journal Le Monde
    • Présentation du partenariat avec le Journal Le Monde par Bénédicte Brandet, présidente d'Impulsions Femmes
    • Vidéo « Féminicides » de Lydia Flem, écrivaine, photographe et psychanalyste
    • Slam-poésie « Elle a fui » et vidéo par Lilamu, autrice, slameuse et vidéaste
    • Extraits du documentaire « Féminicides »réalisé par Lorraine de Foucher du journal Le Monde et Jérémy Frey
    • Interventions de la Dr Alexia Delbreil, médecin-légiste et psychiatre et de la magistrate Gwenola Joly-Coz, Première présidente de la Cour d'Appel de Poitiers
    • Débat avec le public
     

     

    6 novembre 2021 : Les Niortaises sur la Brèche

    Journée de célébration de la cause des femmes organisée par la mairie de Niort.

    Reportée à 2022


    10 octobre 2021 : salon du Livre de Niort


    14h30 : Conférence-Débat animée par Bénédicte Brandet, présidente d'Impulsions Femmes : "La place des femmes dans les arts et la culture : le temps de l'action contre les inégalités"

    Librairie "L'Ombre du Vent", Niort


    Du 11 mai au 11 juin 2021 : Exposition "Mâle-Femelle ou la manipulation des corps"


    Lycée Jean Moulin à Thouars
    En collaboration avec une élève de BTS SAM



    Février à décembre 2021 : Théâtre-forum "Handlove" (Sexualité et Handicap)

    Programmation
    • Adapei 79 : Théâtre-forum Handlove (Sexualité et Handicap)
      • Création du TF au Foyer de Pompois le 11 février 2021
      • Représentations au Foyer de vie du Tallud
      • Représentations + ateliers artistiques au Foyer de vie Les Genêts à Parthenay – 1er au 5 mars 2021
    • Adapei 79 13 au 17 décembre ateliers + représentations TF


    Juin 2021 : Ateliers "Be a girl, be a boy !"

    Collège Jean Zay de Niort
    Classe de 5eme
    Les élèves particperont au festival Impulsions le 17 septembre 2021 (journée "jeunes")


    Du 11 mai au 11 juin 2021 : Exposition "Mâle-Femelle ou la manipulation des corps"


    Lycée Jean Moulin à Thouars
    En collaboration avec une élève de BTS SAM



     

    Journée d’information sur les Féminicides

    Programme du festival 2020

    Thème de l'année 2020 : " Sorcières et femmes : quel héritage ? "

    3 au 5 février 2020 : Championnat de France UNSS de volley Garçons


    Exposition "Femmes et sport" de Michel Hartmann

    championnat volley unss

    https://unss.org/championnats-france-unss-fevrier-2020/
    Niort, lycée de la Venise verte

    Février et mars 2020 : Ateliers Egalité Femmes-Hommes

    Partenariat avec la MFR de Brioux-sur-Boutonne
    Avec les classes de seconde.

    13 mars : Journée internationale des Droits des Femmes au lycée Gaston Barré

    Ateliers débats : "Comment assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le monde du travail ?"

    Organisé par le Parlement Européen
    En présence de Mme Elisabeth Morin-Chartier, ancienne députée européenne et actuelle membre du Haut conseil à l'égalité

    Vendredi 13 mars 2020, de 9h00 à 16h30 

    Lycée Gaston Barré, Niort

    Dimanche 15 mars 2020 : tournoi "Tand'M"

    Manifestation annulée en raison de la pandémie

    Tournoi de badminton mixte
    Organisé par l'association "les Anneaux du Marais"


    Les bénéfices seront reversés à Impulsions Femmes.
    Merci aux Anneaux du Marais pour leur solidarité !

    Affiche TANDM-2020-212x300

    Gymnase de la MAIF, Niort


    Dimanche 6 septembre 2020 : Fête communale de Frontenay Rohan-Rohan

    Thème : le rire

    Stand Impulsions

    Partenariat avec la Mairie

    Frontenay Rohan-Rohan

    FRR2020

     

    Vendredi 18 septembre 20h30 : Ciné-débat autour du film "Mignonnes".


    Cinéma "Henri-Georges Clouzot" à La Crèche 
    Participation Impulsions Femmes et Planning Familial 79

    mignonnes

    FESTIVAL « Dans les murs » à Niort du 2 au 4 octobre 2020  


    Marraine : Céline du Chéné, autrice, productrice et chroniqueuse à France Culture.

    CelineDuChene

    Vendredi 2 octobre 2020 - Musée d’Agesci 18h30-20h

    • Lancement du Festival Impulsions 2020.
    • Vernissage de l’exposition « Femmes de sciences, figures de l’ombre et illustres oubliées » dans le cadre de la Fête de la science.

    SophieGermain

    Partenariat avec le Musée d'Agesci.

    Samedi 3 octobre 2020

    Place des Halles 10h-12h30

    • Performance artistique « le Patriarcat, au bûcher !»
    • Rencontre avec le public.

    Port Boinot 12h30-16h

    Partenariat avec l'Ilot sauvage
    • Ouverture festive du Festival Impulsions 2020
    • Rencontre avec Céline du Chéné, Marraine du festival, le public, les artistes, les intervenant.e.s, les partenaires…
    • Vernissage de l’exposition : « L’iconographie historique de la sorcière et son interprétation contemporaine», exposition réalisée par Impulsions Femmes en collaboration avec Ginette Sarazin.

    Port Boinot 14h-16h : Rencontre-débat  «Sorcières et femmes : quel héritage ? "

    Animée par Céline du Chéné.

    Echanges avec le public.

    Sorcieres2

    Partenariat avec le Planning Familial 79, la librairie « L'ombre du Vent » et la librairie des Halles.


    Patronage laïque 16h30-17h30
    • Vernissage de l'exposition "Carte blanche à Amande Art"
    AmandArt

    Musée d’Agesci – 18h-19h30
    • Spectacle musical «Accords sélènes» en création de l'instant

              de et par Véronique Soustre, musicienne enseignante au CRD de la CAN, et Manon Hertzog, graphiste et chanteuse. 

              Création 2020 pour Impulsions Femmes.

    AccordsSelenes

    Echanges avec le public.

    Entrée : 10€

    Partenariat avec le Musée d'Agesci.Patronage laïque 20h30-23h
    • 20h30 Concert de Agnès Bihl 

    AgnesBihl

      
             Première partie : concert de Lou Izzi.
    LouIzzi

              Entrée 15€

    • Exposition de peinture par et en collaboration avec Amande Art.

    • Stand du Planning familial 79

    Partenariat avec le Planning Familial 79 Dimanche 4 octobre 2020 Galerie Desmettre - La Roussille 11h-12h30
    • Vernissage de l’exposition « Action conjuration »

    parasite cerveau 3 copie Par les artistes Camille Douville et Ginette Sarazin. Partenariat avec la Galerie Desmettre.Patronage laïque 15h-18h30
    • 15h-16h30 Lecture musicale « Sorcières : l’Alibi de l’Amadou »

    amadou2

    Création par la Compagnie « Le Chant de la carpe » pour Impulsions Femmes
    Avec Stéphane Keruel et Anaïs Renaudie, comédien.ne.s et Jenny Dahan, musicienne.

    Echanges avec le public.

    Entrée : 12 €

    • 17h-18h30 Documentaire « Sur les traces de Madeleine Pelletier »

    pelletier

    En présence de la réalisatrice Florence Sitoleux

    Echanges avec le public.

    • Exposition de peinture par et en collaboration avec Amande Art

    • Participation et stand du Planning Familial 79.

       

    PARTENAIRES ET FINANCEURS DU FESTIVAL

    LOGOS

    15 au 23 octobre : Exposition "l'iconographie historique de la Sorcière et son interprétation contemporaine"

    Réalisée par Impulsions Femmes en collaboration avec Ginette Sarrazin
    Partenariat avec la mairie de Frontenay Rohan-Rohan, salle de la Tour du Prince.


    25 novembre 2020 : Communiqué de presse du Réseau Violences Nord Deux-Sèvres "25 novembre 2020, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes "



    En savoir plus : http://impulsionsfemmes.fr/25-novembre-2020

    AfficheViolencesComplete



    17 décembre 2020 : intervention au collège Jean Zay de Niort, classe de 4ème

    - Sensibilisation et prévention autour du harcèlement de rue

    - Présentation de l'association Impulsions Femmes.

    Liens utiles


    Crédits photos : nous demander

    Où nous trouver ?

    ou-nous-trouver

    Coordonnées

    picto-adresse 13 E, rue Louis Braille
    79000 Niort 
    picto-tel 06 70 04 99 82
    picto-mail impulsionsfemmes@orange.fr

    Gardons le contact