Impulsions Femmes
Egalité Femmes / Hommes

Vous êtes ici : > > Pourquoi l'égalité femmes-hommes ?

Pourquoi l'égalité femmes-hommes ?

Pourquoi œuvrer à l’égalité Femmes-Hommes ?Malgré l’affirmation répétée de principes tels que la mixité, l’égalité, la parité, malgré les lois et les principes affirmant l’égalité entre les êtres humains, notre environnement quotidien demeure marqué par une division sexuée des tâches, des comportements, des habitudes.
Les femmes continuent, malgré les lois existantes, à subir des situations de discrimination et de violences - insultes sexistes, violences sexuelles, violences dans le couple, violences et discriminations au travail…- des hommes, parce qu’ils n’acceptent pas d’endosser les comportements attendus du masculin se retrouvent victimes des mêmes violences.
Un sexisme insidieux construit les rapports dans la famille, dans les entreprises, à l’école, dans les médias, dans l’ensemble de la société….
Œuvrer à l’égalité c’est accepter de remettre en cause les fondements du sexisme et du patriarcat.
L’égalité entre les femmes et les hommes est une exigence de la démocratie.
Cette préoccupation doit être celle de l’Etat, des collectivités territoriales, des élu-es, des enseignant-es, des parents, des services jeunesse, des associations…..et de chacun et chacune.

Pour Impulsions, il ne s’agit aucunement d’annuler la différence des sexes mais bien de travailler à plus d’égalité et de faire face aux situations sexistes.
Pour nous, intervenir face aux situations sexistes, sortir de l’indifférence ou de la résignation, relève de l’engagement citoyen et place ainsi l’action d’Impulsions Femmes au cœur du débat social.

Le Centre ressources à l’Egalité Femmes-Hommes est un outil mis à disposition pour accompagner chacun-e dans cette dynamique vers l’égalité entre les individus quel que soit leur sexe, leur genre, leur orientation sexuelle.
Comment œuvrer à l’égalité femmes-hommes ?En déconstruisant le mode de socialisation actuel des filles et des garçons
Aborder le sexisme et les inégalités entre les sexes est un sujet difficile. Il soulève bien des résistances du fait que les questions qu’il pose nous renvoient personnellement à des failles, des compromis, des actes inconscients, qu’il touche en un mot à notre identité. Il nous oblige aussi à réfléchir collectivement aux normes sexuées, aux normes de la famille, donc à l’organisation de notre société.
S’engager sur une démarche de prévention, des discriminations et des violences faites aux femmes (insultes sexistes, violences sexuelles, violences dans le couple, violences au travail…), de la dégradation des relations filles-garçons et de la place des femmes dans le monde du travai, oblige à travailler sur l'analyse du sexisme et des rapports inégalitaires. Les démarches de prévention et de rattrapage ne peuvent plus omettre désormais d’interroger les modes de socialisation des filles et des garçons.
Il nous semble urgent de proposer une réflexion sur les rôles sexués et les représentations qui continuent de modeler les garçons et les filles.
Interroger les stéréotypes c’est se donner les moyens de combattre et prévenir les actes et les violences sexistes.
Souvent jugées innées, la différenciation des rôles entre les hommes et les femmes est fabriquée par une société sexiste. Faire une étude et une analyse des situations et domaines dans lesquels s’opère la construction sociale du féminin  et du masculin, permet de se questionner sur les racines de la domination des hommes sur les femmes
Malgré des évolutions certaines, les filles et les garçons continuent de se construire dans la reproduction de comportements, d’attitudes et de représentations traditionnelles qui participent au maintien des relations inégalitaires, voire violentes. Il nous semble donc urgent et plus qu’utile de proposer une réflexion sur les rôles sexués et les représentations qui continuent de modeler les garçons et les filles, et ce dans le but d’interroger les stéréotypes et de prévenir les situations, les actes et les violences sexistes.

Liens utiles


Crédits photos :
Jacques Pommier

Où nous trouver ?

ou-nous-trouver

Coordonnées

picto-adresse 13 E, rue Louis Braille
79000 Niort 
picto-tel 06 70 04 99 82
picto-nom

Madame Christine Antoine

picto-mail impulsionsfemmes@orange.fr

Gardons le contact