Impulsions Femmes
Egalité Femmes / Hommes

Vous êtes ici : > > Table ronde sur les mutilations sexuelles

Table ronde sur les mutilations sexuelles

Retour sur la conférence du 9 novembre au Moulin du Roc à Niort

 

Cette conférence aura été menée par Impulsions Femmes en partenariat avec l'association les Orchidées Rouges de la région de Bordeaux et avec la participation de Mme la Médecin Cheffe Ghada Hatem-Gantzer de la Maison des Femmes à St Denis.

Mme Hatem nous a apporté les informations suivantes: 14% des femmes de ses consultations qui accouchent sont excisées.

Le film « Dounia « sorti en 2005 en faisant scandale, racontant l'histoire d' une danseuse égyptienne l'a profondément marquée et incité à monter son projet avec la Maison des Femmes.
Il s'agit d 'un planning familial d'un genre nouveau, c'est à dire un endroit où les femmes n'ont pas l'impression d'aller à l'hôpital mais un endroit où elles ont une prise en charge globale et coordonnée. En effet il y a 3 unités : une unité Planning, une unité Violences, une unité Mutilations. Ces unités communiquent entre elles , il est important de coordonner ces femmes dans les différents aspects.

Si elle devait lancer un message , ce serait de renouveler ce genre de structure sur tout le territoire.
Mme Hatem effectue de la chirurgie réparatrice mais comme l'explique le livre de Marie-Jo Bourdin « les blanches ne sont pas frigides », la chirurgie réparatrice doit être placée à sa juste place, elle ne suffit pas à elle seule à reconstruire les femmes. Les femmes excisées peuvent avoir du plaisir donc pas forcément besoin de toutes les opérer. C'est à elles de décider.
Elle insiste sur un vrai combat urgent à mener : protéger la prochaine génération.

Ces propos sont confirmés par l'expérience personnelle de Mme Claire Moraldo, Présidente des Orchidées Rouges (région de Bordeaux). Originaire de Côte d'Ivoire, elle a été excisée par sa tante, ce qui a eu un impact sur sa vie de femme : elle pensait être « normale » jusqu'à son premier rapport sexuel avec un blanc. Cela a créé de l'appréhension chez elle mais ensuite elle s'est fait reconstruire et cela l'a soulagée, elle a pu dire qu'elle avait été excisée ; à partir de ce moment et elle s'est sentie réellement femme. Elle a aussi participé à un groupe de paroles et par la suite elle a monté son association pour aider les femmes par la parole et les aider à être autonomes économiquement.
Son association a le projet de monter un événement début 2018 pour mettre en scène des femmes victimes de violences et des groupes de paroles vont être mis en place aussi. Autre projet : une conférence avec le docteur Foldes sur sa technique de reconstruction.

Ensuite Magaly Ghanem, coprésidente du Planning Familial départemental est intervenue sur les problématiques locales.

Un débat fort émouvant et enrichissant, un seul regret que les participant.e.s n'aient pas été plus nombreux.ses.
A noter toutefois la participation de Mme Duvignau, déléguée départementale droits des femmes et nous l'en remercions.

Liens utiles


Crédits photos :
Jacques Pommier

Où nous trouver ?

ou-nous-trouver

Coordonnées

picto-adresse 13 E, rue Louis Braille
79000 Niort 
picto-tel 06 70 04 99 82
picto-nom

Madame Christine Antoine

picto-mail impulsionsfemmes@orange.fr

Gardons le contact