Impulsions Femmes
Egalité Femmes / Hommes

Vous êtes ici : > > Nos outils artistiques

Nos outils artistiques

Théâtres - Forums

Créé en 1973, le Théâtre Forum est une des techniques issue du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal. Il le caractérise de spectacle citoyen « en faisant de l’activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels ».

Le principe est de jouer des scènes représentant une problématique sur un thème de société ; puis d’en débattre ensemble avec l’aide d’un animateur, animatrice appelé-e « Joker » ; enfin d’amener les personnes du public à venir à tour de rôle remplacer le personnage opprimé pour tester concrètement leurs alternatives.

Le théâtre de l’Opprimé a deux principes fondamentaux : premièrement, aider le/la spectateur, spectatrice – être passif, réceptif, dépositaire – à se transformer en protagoniste d’une action dramatique, en sujet, créateur, en transformateur. Deuxièmement, essayer de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur. Le Théâtre-Forum augmente, magnifie, stimule le désir du spectateur, spectatrice à transformer la réalité. Il dynamise, il auto-active.
Le spectacle Théâtre-Forum n’a pas pour objectif d’apporter des solutions ou un message : il ouvre un espace de réflexion collective et de dialogue afin d’expérimenter, de débattre sur des alternatives. Il propose une scène qui soit celle d’une pratique de l’essai, du brouillon, de l’erreur.

Les spectacles

Conférence - Cabaret

        Cabaret en tous genres  Theatre

 






Spectacle Lecture/ Lectures publiques

Spectacle lecture

          "un peu de sexe, merci, juste pour vous être agréable" (PDF)

Lectures publiques

          Texte introductif à venir


  • Contes

    • Conte "Le chateau de sable" (PDF)

    Printemps de l'égalité

    MPULSIONS FEMMES met en place un nouveau projet intitulé « Le Printemps de l’égalité ».

    Ce projet correspond à la volonté de l’association d’œuvrer pour un travail de fond concernant les changements de mentalités. Il s’insère dans un projet global appelé « Le Centre ressources » où IMPULSIONS FEMMES se positionne à l’échelon régional comme un relais pour la diffusion de l’égalité Hommes-Femmes. Ce travail de fond des changements des mentalités permettra de parvenir à une égalité des sexes dans les rapports sociaux.

    Il s’agit de déconstruire les stéréotypes de genre pour lutter contre les discriminations sexistes. A travers ces actions, Impulsions Femmes souhaite faire ce travail de déconstruction des stéréotypes auprès du grand public.



    Liens utiles


    Crédits photos :
    Jacques Pommier

    Où nous trouver ?

    ou-nous-trouver

    Coordonnées

    picto-adresse 13 E, rue Louis Braille
    79000 Niort 
    picto-tel 06 70 04 99 82
    picto-nom

    Madame Christine Antoine

    picto-mail impulsionsfemmes@orange.fr

    Gardons le contact