Impulsions Femmes
Egalité Femmes / Hommes

Vous êtes ici : > > > > Il était une fois les filles

Il était une fois les filles

Auteur : Patrick BANON
Illustratrice : Anne-Louise BOUTIN
Editions : ACTES SUD Junior

L'histoireiletaitunefoisLes filles et les garçons sont différents. Mais les différences physiques doivent-elles décider du mode de vie de chacun ? Les filles ont-elles des obligations et des droits différents de ceux des garçons ? Vie sociale, carrière professionnelle ou vie amoureuse : pourquoi, depuis des millénaires, la société suit-elle aveuglément des règles distinctes ?
L’histoire, les religions, le droit et même l’art ont, de tout temps, placé la femme au service de l’homme et de la reproduction de l’espèce, en particulier masculine.
Au nom de cette différence, certains écrits autorisent un mari à battre sa femme, obligent une fille à se marier selon la volonté de son père, ou lui interdisent de travailler.
En remontant aux origines et aux mythes fondateurs de notre civilisation, ce livre  s’attache à expliquer comment les peurs es hommes ont engendré cette « mythologie de la différence » source d’une discrimination qui est encore loin d’être abolie…..

Fiche techniqueDès 15 ans - 108 pages

21 chapitres qui nous permettent de mieux comprendre l’organisation inégalitaire entre les sexes.
L'auteur décrypte les mythes et les religions et parvient à en dégager les stéréotypes qui fondent ce qu'il nomme une « mythologie de la différence » ; celle-ci a, depuis toujours, légitimé une vision utilitaire des femmes, destinées dès la naissance par les hommes à leur propre reproduction. Fonder une nouvelle mythologie égalitaire n'est pas si facile...
 
Disponible au Centre ressources Impulsions Femmes

Liens utiles


Crédits photos :
Jacques Pommier

Où nous trouver ?

ou-nous-trouver

Coordonnées

picto-adresse 13 E, rue Louis Braille
79000 Niort 
picto-tel 06 70 04 99 82
picto-nom

Madame Christine Antoine

picto-mail impulsionsfemmes@orange.fr

Gardons le contact