Impulsions Femmes
Egalité Femmes / Hommes

Vous êtes ici : Accueil

Cie Forget me not

La collaboration avec la compagnie s’est faite autour de leur théâtre musical « suis-je belle ? » pour l’édition 2014 du Festival Impulsions. Un spectacle reprenant les classiques d’Yvette GUILBERT. Une ambiance café-concert qui correspond très bien au style cabaret insufflé par le festival.

Ce spectacle est mis en scène par Laurent MEININGER, spectacle composé de Priscille CUCHE au chant et Agnès DOHERTY à la contrebasse.

Priscille CUCHE, après l'Ecole du Centre Dramatique National de Saint-Étienne, elle travaille sur plusieurs spectacles comme comédienne avec Chantal Morel (Crime et Chatiment, La Révolte,Frankenstein) , ainsi qu'avec Jean-Louis Hourdin dans Woyzeck, Une confrérie de Farceurs, Clarisse et Mehdi, et dans les spectacles chantés Je suis en Colère et Coups de Foudre. Elle travaille aussi en tant que marionnettiste avec Emilie Valantin sur Castelets en Jardins, avec Sophie Talabot dans Le Chant des Poulies. Elle travaille également avec Roland Fichet, Julie Brochen et Robert Cantarella sur le projet des Naissances, ainsi qu'avec Archipel Théâtre, Luc Chareyron, Jean Lambert-Wild, Christiane Véricel, Laurent Meininger, Cécile Marmouget. Elle met en scène Porcherie de P.P. Pasolini et Fin d'un Conte de Reinaldo Arena

Agnès DOHERTY se lance dans la musique de théâtre avec Jean-Louis HOURDIN en 2000 avec le théâtre ambulant Chopalovitch. Elle compose et interprète différentes musiques pour contrebasse et violoncelle. Depuis 2005, elle propose des créations en solo, des contes en musique pour enfants, des spectacles avec contrebasse croisant Fallet et Brassens.                                     

IntentionsLe spectacle parle de la femme et de l'amour, mais c'est sûrement plus large que ça...Je voudrais que ce soit un peu provocateur et militant tout en restant doux et drôle, en tout cas
IRONIQUE sur la femme et l'homme, parce qu'on a toujours rien compris d'un coté comme de l'autre, et c'est ça la grande affaire.
Ce qui rassemble ce répertoire en dehors de ces variations sur le même thème, c'est la traversée de la chanson populaire ancienne ou moderne, de la variété et du tube de radio. On y trouve quelque chose de commun, qui touche directement, comme un air d'enfance oublié. C'est ça qui me plait, la rengaine que tout le monde connaît sans la connaître et qui parle presque toujours de la même chose, de la difficulté des femmes et des hommes, des ambivalences et du drame tendre et risible de ces rapports humains.
..En d'autres termes, il s'agit du génial répertoire d’Yvette Guilbert en relation avec quelques chansons d'aujourd'hui, maniant comme elle l'ironie, la tendresse, la férocité et l'humour.

Yvette Guilbert est la grande interprète du caf'-conc' du début du XXème siècle.
Elle va traverser un demi-siècle, cherchant partout, dans le répertoire réaliste comme dans la chanson ancienne, du Chat Noir aux grandes salles parisiennes, ce qui peut témoigner de l'intrépidité du désir qui n'épargne personne, pas plus les femmes essayant d'échapper à leur condition que les hommes, héroïques marionnettes politiques. Première «diseuse fin de siècle» comme la caractérisaient ses contemporains, elle est sans doute une des premières chanteuses modernes, explorant le registre grave, le parlé-chanté, avec une grande liberté, dégagée des codes féminins de l'époque.


Liens utiles


Crédits photos : nous demander

Où nous trouver ?

ou-nous-trouver

Coordonnées

picto-adresse 13 E, rue Louis Braille
79000 Niort 
picto-tel 06 70 04 99 82
picto-mail impulsionsfemmes@orange.fr

Gardons le contact