Aide et Action
L’éducation change le monde : en 2011, 67 millions d’enfants en âge d'aller à l'école primaire n’ont toujours pas accès à l’éducation. Les filles, les enfants vulnérables, en situation de handicap, issus des minorités ou des milieux les plus pauvres en sont les principaux exclus.L’éducation est une pierre essentielle du développement. Elle a un impact direct sur la santé des communautés. Elle permet d’améliorer la participation démocratique, de lutter contre les discriminations et d’améliorer la croissance. Au-delà de ces effets, l’éducation est un droit humain fondamental. Comme tout droit humain, il doit être défendu et étendu.
Les objectifs d'Aide et Action dans le mondeFavoriser l'accès à l'éducation et améliorer les conditions d'accueil des enfants. Aide et Action s’engage auprès des enfants les plus jeunes mais aussi auprès des populations discriminées ou les plus vulnérables. L’environnement des écoles est amélioré par le développement de cantines scolaires, de latrines, d’équipement en mobilier, bibliothèques et matériel pédagogique…
Améliorer la qualité de l’éducation. Aide et Action renforce les compétences des enseignants par, notamment, la formation, le développement de pratiques pédagogiques adaptées et la fourniture de matériel didactique. L’association encourage aussi les communautés à participer activement à la vie et à la gestion de l’école.
Appuyer les communautés dans le développement de leur projet éducatif. Aide et Action favorise l’autonomie des communautés dans le respect de leur culture. Tous les acteurs (communautés, Etat, associations locales, parents d’élèves, enseignants…) participent aux projets. L’association les soutient pour qu’ils décident, élaborent, mettent en œuvre et évaluent leurs propres projets de développement.
Favoriser l’intégration sociale et professionnelle des plus vulnérables. Avec des programmes de formation adaptés, Aide et Action encourage l’insertion sociale et professionnelle des jeunes issus, pour la plupart, de milieux défavorisés. C’est, par exemple, le cas du projet iLead en Inde. Dans d’autres pays, comme en Chine ou au Bénin, Aide et Action propose des classes d’alphabétisation.
Sensibiliser et mobiliser l’opinion publique mondiale pour un monde plus juste et équitable. Aide et Action fait de l’éducation un outil clé de prévention et de résolution des conflits. A la frontière entre Haïti et la République dominicaine par exemple, l’association véhicule des valeurs liées à une culture de paix et de non-violence.
Garantir l’éducation dans l’urgence et la post-urgence. Aide et Action met en œuvre, dans les pays où elle est présente, lors de catastrophes naturelles, des programmes d’aide d’urgence aux populations victimes et développe des projets de reconstruction. Elle est notamment intervenue lors du Tsunami de 2004 en Asie et plus récemment en Haïti suite au séisme du 12 janvier 2010.
L’organisation de l’association internationale : l’association française est membre fondateur de l’organisation Aide et Action International, créée en 2007. Cette organisation est issue de la volonté de confier la gouvernance d’Aide et Action à l’ensemble des acteurs bénévoles de toutes les régions où elle intervient. Ils partagent ses valeurs, sa Charte et ses objectifs. Cette volonté s’est exprimée à une très large majorité lors des Etats généraux de l’association qui ont réuni ses acteurs et partenaires en 2004. Une volonté mise en œuvre lors des Assemblées générales qui ont suivi.
Aide et Action International compte cinq membres, les associations : France, Afrique, Asie du Sud (toutes deux créées en juin 2010), Asie du Sud-Est (créée en février 2011), Amérique latine – Caraïbes (juin 2011).
Elle est gouvernée par un Congrès regroupant des représentants de toutes les régions et des acteurs reconnus pour leur expertise. L’association Aide et Action France y siège de droit en tant que membre fondateur.