EDITO 2025
L’éditorial 2025 «Pourquoi deschevauchées féministes»
Dénoncer le sexisme ordinaire,dénoncer laculture duviol perpétrée par le patriarcat
Continuer à réfléchir à l’organisation patriarcale de notre société, une nécessité pour en finir avec les inégalités et les violences. Impulsions Femmes souhaite remettre la lutte pour les droits des femmes au cœur des débats.Impulsions Femmes à travers son festival souhaite investir tous les secteurs de la société: l’espace public,les entreprises,les collectivités territoriales, lemonde associatif, la jeunesse…
Si certains et certaines sont convaincu.es que le patriarcat fait des dégâts, d’autres sont plus sceptiques ou se disent “Ça va… Ça avance !”. Face au patriarcat, le déni reste un outil puissant ! Pourtant, tout est patriarcal dans notre société.La tâche est rude,mais le mouvement est en marche et nous pouvons toutes et tous œuvrer pour une société plus égalitaire ! Qu’est-ce que le patriarcat et comment en venir à bout ? Telles sont les questions que nous aborderons.
Mettre à jour les stéréotypes intériorisés, la répartition des rôles trop ancrés… Ne plus ignorer les stéréotypes de genre, les diktats virilistes, les violences sexistes et les violences sexuelles, telle est notre ambition.
La «Sarabande de l’égalité » et la « Chevauchée contre les violences patriarcales » seront là pour créer une prise de conscience des responsabilités collectives et individuelles dans ce sexisme ordinaire, ne plus continuer à reproduire les automatismes et les dérives avec lesquels nous avonsété éduqué.e.s.
L’ambition de ces deux périodes de Festival est de pointer que notre société est bel et bien patriarcale et de comprendre les enjeux de l’égalité. Développer des lieux de discussion et d’échanges à l’école, dans nos maisons, dans l’entreprise, dans l’espace public…
« La femme n’est victime d’aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux » Simone de Beauvoir




