Actualités
Actualité d'Impulsions Femmes (2)
Soirée organisée par notre partenaire l'association "Les Petits Fantômes"
mercredi 20 novembre 2024 20h au Moulin du Roc
réservation conseillée
www.lespetitsfantomes.fr
L'actualité d'Impulsions Femmes: Le 8 mars 2024 toutes et tous ensemble pour faire avancer les droits des femmes et diminuer les discriminations de genre !
Vous pouvez retrouver Impulsions Femmes Place de la Brèche dès 11h et au cinéma CGR à 20h15
Pour adhérer à Impulsions Femmes
Hello Asso: https://www.helloasso.com/associations/impulsions-femmes/adhesions/j-adhere-a-l-association-impulsions-femmes-2
Editorial 2024
Festival Impulsions: Edito 2024« Levons le voile que le patriarcat met sur les femmes et faisons une place monstre aux femmes!"
Mais «Où sont les femmes!»,telle est la question que nous pouvons nous poser encore au 21ème siècle. Pourquoi ce silence sur le rôle des femmes dans l’évolution, pourquoi cette invisibilité des femmes ? Une présence gommée, des traces effacées, des archives détruites. L’histoire des femmes a tardé à être écrite, cela semblait tout naturel, : elle était écrite par des hommes. Comment alors s’étonner que les stéréotypes sur les femmes aient tant durés et durent encore.
L'invisibilité historique des femmes est construite par la science
Jusqu'à une date récente, l'histoire a été définie de manière telle qu'elle a seulement inclus les aspects de l'activité humaine qui constituent l'activité des hommes : la guerre, la diplomatie, la politique, les affaires.
L'historiographie occidentale se déroule comme une longue démonstration de l'incapacité historique des femmes. Non seulement n'ont-elles pas d'histoire, mais surtout, elles ne font pas l'histoire et elles ne provoquent pas les changements qui justifient l'interrogation historique. La différence des sexes a le statut d'un fait de nature, immuable, incontestable, qui ne saurait intervenir dans les événements jugés dignes de mémoire.
L’histoire officielle est pour une bonne part mensongère et trafiquée, faite d’oublis ou d’invisibilisations en ce qui concerne les luttes sociales et les combats contre les oppressions, notamment celui des femmes pour l’égalité, leurs droits, leur dignité, leur vie.
L’Histoire a l’habitude de se dispenser des femmes et l’histoire de l’art en fait tout autant.
La pulsion artistique existe autant chez les hommes que chez les femmes. Il y a toujours eu des femmes artistes, mais on a tout simplement ignoré leur travail et l'histoire les a oubliées.
Un oubli qui nous rend toutes et tous ignorant.e.s d’une partie de notre patrimoine culturel et artistique : en effet, en dehors de quelques références, qui connaît les noms de ces femmes architectes, compositrices, artistes, cinéastes, écrivaines qui ont participé à l’édification de notre culture ?
Depuis de nombreuses années maintenant, des chercheur.euse.s, collectifs et associations, alertent sur l’invisibilisation des femmes et tentent de redonner leur place à ces créatrices qui constituent le capital artistique et culturel de l’humanité.
Entre déconsidération du vivant de l’artiste, déni d’accès aux techniques et oubli posthume : voilà quelques racines multiformes de l’invisibilisation des femmes artistes.
En histoire, tout est à recommencer. On n’ajoute pas l’idée que la terre est ronde à l’idée que la terre est plate. Il faut accepter de tout recommencer. Quand pourrons-nous infléchir le récit majoritaire?
Depuis quelques années l’histoire des femmes, grâce avant tout aux étudiantes, professeures et militantes féministes, cette histoire est écrite, discutée par des femmes.
Du 13 au 14 septembre 2024 l’association Impulsions Femmes vous invite à venir débattre autour des spectacles théâtraux et musicaux, des tables rondes, des sorties d’ateliers, des expositions pour réfléchir à cette réappropriation par la société de l’histoire des femmes.
Nous sommes devant un défi, lever le voile que le patriarcat s’est acharné à mettre sur les femmes ! Passer de l’invisibilité à la visibilité ! Ecrire l’histoire, rompre le silence et représenter les femmes ! Nous terminerons notre propos par cette citation de Michelle Perrot, historienne et féministe : «Faire l'histoire des femmes, c'est contribuer à sortir les femmes des silences de leur histoire »
Le programme de l'édition 2024 du Festival est en cours de préparation
FESTIVAL 2024
-
A VOS AGENDAS!
FESTIVAL IMPULSIONS 12, 13 et 14 septembre 2024 au Patronage Laïque NIORT
Partenariat Patronage Laïque Les Matapestes
Le programme
Renseignements
Le programme détaillé
Jeudi 12 septembre 2024 Patronage Laïque
19h Présentation exposition "Le champ des Femmes"
20h Film documentaire "Croquantes" 2022, réalisé par Teslye Lopez et isabelle Maudin
Ce film suit l'aventure collective d'agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession. Un éveil au féminisme et à la sororité
Bande annonce: https://vimeo.com/751146110
Partenariat avec l'association APIEEE79
Vendredi 13 septembre 2024 Patronage Laïque
14h00-16h Théâtre Forum « HandLove »création de La Compagnie du Mauvais Genre en partenariat avec Impulsions Femmes
"HandLove" aborde la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, ainsi que les violences.Créé en 1973, le Théâtre Forum est une des techniques issues du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal. Il le caractérise de spectacle citoyen « en faisant de l’activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels ».
Le principe est de jouer des scènes représentants une problématique sur un thème de société à un public concerné qui en est spectateur ; puis d’en débattre ensemble avec l’aide d’un.e animateurice appelé.e « le Joker » ; enfin d’amener les personnes du public à venir à tour de rôle remplacer le personnage opprimé pour tester concrètement leur proposition de mieux vivre ensemble.
La thématique proposée est la vie affective et sexuelle et ce qui s’y rapporte dont les violences
Notre proposition s’inscrit dans une démarche d’autonomie, d’émancipation et d’inclusion, permettant aux personnes d’exprimer une expertise de vie et de la confronter à l’expertise des autres et ainsi s’enrichir d’autres points de vue.
Billeterie participative: chacun.e donne ce qu'iel peut ou veut.
Conditions d’accueil Ce théâtre de prévention s’adresse prioritairement à un public en situation de handicap, aux familles et aux professionnel.le.s intervenant auprès des personnes en situation de handicap, et reste ouvert à tout public.
Pour un meilleur échange, le nombre de spect-acteurices ne devra pas excéder 50 personnes.
Préinscription auprès d’Impulsions Femmes au 06 70 04 99 82 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 8 septembre 2024
Organisation
14h00-14h20 : accueil des personnes sur le site du Festival
14h20- 16h représentation HandLove
16h on poursuit les échanges autour d’un pot à la guinguette du Festival
Petite salle du patronage Laïque - Entrée Libre
19h00-22h Soirée Madeleine Riffaud résistante Entrée Libre
Partenariat avec l’ARDIRP 79 autour de la thématique Les femmes résistantes
Sa vie est celle d'une héroïne. Alors qu'elle n'est encore qu'une toute jeine fille, Madeleine Riffaud s'engage dans la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Membre de la direction du front national des étudiants en médecine, elle est arrêtée à 19 ans pour avoir abattu, sur ordre, un officier allemand. Finalement libérée, elle participe aussitôt aux combats pour la libération de Paris
Devenue reporter de guerre, elle part en Indochine, en Algérie puis au Vietnam dénonçant le colonialisme, témoignant de l’esprit de résistance et de la lutte des peuples pour la liberté.
De retour à Paris dans les années 70, elle poursuit son engagement en s’intéressant à la situation de l’hôpital public, dénonçant les dangers qui le guettent. Elle fait partie de ces résistant.es, "figures de l'ombre", qui ne sont pas morts, elle est de ces rescapé.es. Elle n'en est pas moins une héroïne.
19h Inauguration exposition sur madeleine Riffaud du Centre d'histoire et de la résistance
19h45 Film "Les 7 vies de Madeleine Riffaud"
Film documentaire de Jorge Amat -90' suivi d'un échange avec l'association ARDIP 79 et Impulsions Femmes
Ce film de Jorge Amat, nous permet de passer du mythe de la résistance au concret d'une existence humaine incroyablement riche.
L'histoire nous enseigne le présent!
Bande annonce: https://www.dailymotion.com/video/x81r7oh
22h00-23h00 Concert Madame Mille Entrée Libre
Mille est un tour de chant étrange où l’on croit rentrer dans un coucou. Toute seule au milieu des insectes qui l’écoutent, elle s’évertue à effectuer une ction radio quand ils ferment les yeux et un lm d’avant le cinéma quand ils les ouvrent. Clic, clac. Et ils applaudissent en plus! Ça fait chhh. Certains disent que l’unique responsable de cette mascarade est le chapeau qui aime à se faire remarquer.
Mille aka Marie, membre de Brice et sa pute, du Grand Sbam, de Èlg & la chimie, de l'ARFI et de Dur et Doux.
Samedi 14 septembre 2024 Place des Halles
10h00-12h00 Rencontres citoyennes
Les militant.e.s d’Impulsions Femmes vont tous les ans à la rencontre des citoyen.ne.s du territoire pour recueillir leurs témoignages, réactions, avis et échanger sur la thématique du Festival. Avec la présence d'associations partenaires
Affichage public sur les effets de la domination masculine, Exposition, stand, mur de paroles…rencontre avec des artistes du festival
Samedi 14 septembre 2024 Place du Donjon
10h00-12h00 Visite guidée "Des femmes de Niort et d'ailleurs" avec Agnès Dupont-Brillatz, guide conférencière
Avec Agnès Dupont-Brillatz, guide professionnelle, découvrez ou redécouvrez, en parcourant Niort, des lieux exceptionnels et/ou méconnus et les femmes qui y sont attachées
Rendez-vous place du Donjon.
D'épouses royales niortaises ou poitevines aux Gardiennes du Marais poitevin pour remplacer les hommes au front, les femmes n'ont pas de barrière, pas de frontière. Elles assurent, en silence ou fracas. Elles ont eté là, à Niort!
Samedi 14 septembre 2024 Patronage Laïque
9h30-13h00 Atelier d'auto-défence animé par Eve Boureau Petite Salle
Coach - formatrice, éducatrice sportive, intervenante en "Prévention Violences et Harcèlements" et enseignante de sports de combat.
Créatrice des méthodes P.R.R.A.T. (Posture-Respiration-Regard-Aptitudes-Techniques) , P.P.R.E.T.S. (Prévenir-Prévoir-Réévaluer-Evacuer-Techniques-Synthèse) et A.R.Q.C. (Accueillir-Reformuler-Questionner-Confirmer), engagée dans la prévention de la violence sous toutes ses formes.
6e Dan de Karaté, sa pratique sportive vient servir son implication dans l'accompagnement individuel ou collectif ".
Accès gratuit sur inscription auprès d’Impulsions Femmes au plus tard le 10 septembre 2024(attention, places limitées) au 0670049982 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Partenariat avec le Planning Familial 79
A partir de 14h Performance artistique de la plasticienn Marion Plumet "La théorie et la pratique" sur l'esplanade du festival
Entrée libre
Installation et performance - table, chaise, tissu, marteau, poinçons, télèphone portable - durée variable - travail en cours
"La théorie et la pratique est une performance en cours que je réalise en public, au gré des évènements. Au départ de la performance, je vais sur des sites de films pornographiques, les premiers qu’on trouve quand on tape «films pornos» dans la barre de recherche de google. Puis, je prends les titres des vidéos proposées. Ces titres, je les martèle avec des poinçons sur un tissu réfléchissant, une sorte de miroir dans lequel les spectateurs et spectatrices vont se refléter. Le fait que ces titres soient martelés a son importance, parce que ce qu’on peut lire à travers ces titres, ce sont les rapports de domination sur lesquels est construite notre société et qu’on nous inculque très tôt. Il s’agit évidemment de rapports de domination sexistes mais aussi de rapports de domination racistes et classistes.
Avec le texte, le miroir nous renvoi un reflet déformé de nous-mêmes, cela pour souligner le fait que le porno mainstream, qui ne nous montre que de la violence, construit nos imaginaires et les pollue. Il pollue nos fantasmes et les appauvrit considérablement. Il apprend aux hommes à jouir de la violence qu’ils exercent et il apprend aux femmes à jouir de la violence qu’elle subissent.
15h-17h00 Conférence "Les femmes de lettres de la Nouvelle Aquitaine: raison d'un oubli et d'une redécouverte" par Nicole Pellegrin Grande Salle
avec des lectures de textes par les militantes d'Impulsions Femmes
Nicole pellegrin est historienne contemporaine, chargée de recherche au CNRS, co-fondatrice et membre de la SIEFAR
La SIEFAR: La Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime, société savante née en 2000, a pour vocation l’étude des conditions de vie, des actions, des oeuvres et de la pensée des femmes des périodes précédant la Révolution française. La SIÉFAR travaille à mieux faire connaître ces domaines, pour rendre visible la présence des femmes dans la vie économique, politique, intellectuelle, scientifique et artistique des siècles passés et faire cesser le silence qui continue trop souvent à régner. Par la conservation des savoirs menacés d’oubli, par la production de savoirs nouveaux et par la diffusion des recherches effectuées, la SIÉFAR entend contribuer à l’approfondissement de la réflexion et des connaissances sur le genre et sa construction.
Entrée libre
17h30-1h30 Lecture d'un extrait de la pièce "La Visite" Petite Salle - Entré libre
Lecture d’un extrait de la pièce « La Visite » de Anne Berest Edition : Actes Sud, pour une présentation de l’œuvre, dans le cadre du Festival Impulsions. Lu par Mary LEAUMENT, Comédienne, directrice artistique de la Compagnie du Mauvais Genre.
Une jeune mère reçoit la visite de la famille éloignée de son mari, qui ne devrait pas tarder à rentrer du travail. Seule face à ce public, qui n’est pas venu pour elle, elle se lance dans un monologue sans concessions, sans retenue, balayant de réflexions sur la maternité le mythe du parfait bonheur découlant du miracle ! Plongeant petit à petit dans un délire qui nourrit son argumentation sur l’instinct maternel, elle arrive au bord de l’implosion. Femme seule et perdue face au regard de la société et ne pouvant plus jouer le rôle qu’on attend d’elle.
19h00-20h30 Spectacle théâtral "Chute et agonie" Cie Le Chant de la Carpe Grande Salle
Création 2024 Compagnie Le Chant de la Carpe pour Impulsions femmes
suivi d'un échange à la Guingette du Festival
Création originale de et avec Stéphane KERUEL: "la Cie le Chant de la Carpe et le Festival Impulsions ont la lourde tâche de vous faire part de l'agonie de notre bien exécré patriarcat, laissant bientôt dans la paix et la joie retrouvée les femmes et toutes les personnes opprimées par lui à travers le monde. Venez nombreuses et nombreux vous réjouir à son chevet en la grande salle du Patronage Laïque".
Entrée: 10 €
Billetterie Festival: https://www.helloasso.com/associations/impulsions-femmes/evenements/festival-impulsions-2024
21h00-22h00 Concert "Les Poupées Gonflées" Grande Salle
Trois filles, troix voix, trois tempéraments. Ironiques et tendrement poétiques
Elles s’amusent, avec une complicité communicative et jubilatoire, à créer un univers sonore inédit, coloré et ludique, où l'harmonie vocale a la part belle.
Les voix se font instruments, les filles se font interprètes, les tempéraments font le reste !
Les Poupées Gonflées domptent aussi fort bien la langue française… Elles la manient avec délice et impertinence dans leurs chansons pétillantes aux textes ciselé, ouvertement féminines, volontiers ironiques ou tendrement poétiques, signées Valérie Charlot.
Aucun tabou musical pour ces drôles de dames qui, armées de leurs instruments (ukulélé, Ubass, guitare, accordéon, percussions improbables...) et leurs cordes vocales, se frottent aussi bien à Django Reinhart qu'au tango ou au French cancan, dans une polyphonie proprement funambulesque!
Entrée: 10 €
Billetterie Festival: https://www.helloasso.com/associations/impulsions-femmes/evenements/festival-impulsions-2024
22h00-1h00 After du Festival avec "Bebop"
Avec Bebop à l'accordéons, venez passer une soirée conviviale à la gingette du Festival
Nous chanterons toutes et tous ensembles sur les airs d'accordéon de Bebop.
Entrée libre
INFORMATIONS PRATIQUESBilleterie du Festival: https://www.helloasso.com/associations/impulsions-femmes/evenements/festival-impulsions-2024
Spectacle théatral de la Cie Le Chant de la Carpe "Chute et agonie" prix unique 10 €
Concert "Les Poupées Gonflées" prix unique 10 €
Inscriptions nécessaires pour l'atelier d'auto-défense (places limitées) auprès d'Impulsions Femmes par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06 70 04 99 82
Inscriptions nécessaires à la visite guidée "Des femmes de Niort et d'ailleurs" https://www.je-regarde.fr/Reservation
Les autres propositions sont en accès libre et gratuit
La Ginguette du Festival - restauration et bar associatif
La Guingette du Festival vous accueille du jeudi 12 septembre au soir au samedi 14 septembre au soir
Les bénévoles d'Impiulsions Femmes cuisinent les produits du jardin pour vous régaler les papilles
Samedi 14 septembre c'est Claire de la Ferme de la Vacherie qui vous proposera ses produits bio.
Les prix sont très raisonnables
Mercredi 11 septembre 2024 Moulin du Roc (sous réserve)
Horaires à préciser , partenariat avec le Moulin du Roc Film à préciser.
Billeterie Moulin du Roc