Impulsions Femmes
Egalité Femmes / Hommes

Vous êtes ici : > > > > SAMIHA et les fantômes

SAMIHA et les fantômes

Auteure : Clémentine BEAUVAIS
Illustratrice : SYLVIE SERPRIX
Editions : Talents Hauts  
samihaL'histoireQuand elle sera grande, Samiha sera fantôme. Dans la famille, on est fantôme de mère en fille. C'est l'Oncle qui veut des femmes fantômes autour de lui. « Être un fantôme, c'est respecter son père, son frère et son mari. » Un jour, l'Oncle meurt et devient un fantôme à son tour, un vrai. « Tu trouves ça drôle d'être un fantôme ? » lui demande Samiha. Elle, ne sera jamais fantôme.
Le personnageUne fillette aux joues rouges, sourire aux lèvres, qui aime sentir le vent sur ses cheveux, qui aime grimper aux arbres et se baigner dans la mare avec son frère…. Elle ne veut pas se laisser enfermer dans la burqa, elle sait ce que cela signifie : adieu les jeux, l’école, l’enfance, bonjour les devoirs et la soumission conjugale !
Fiche techniqueA partir de 5 ans - 32 pages

Cet album sert davantage à défendre l'égalité hommes-femmes qu'à montrer la burqa du doigt. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce sont les Éditions Talents Hauts qui publient cet album car cette maison d'édition s'est fixée comme mission de lutter contre le sexisme. Une fable limpide sur un sujet complexe: le port du voile intégral, symbole de l’intégrisme religieux qui muselle le corps des filles. 

Un livre soutenu par Amnesty International
Disponible au Centre ressources Impulsions Femmes

Liens utiles


Crédits photos :
Jacques Pommier

Où nous trouver ?

ou-nous-trouver

Coordonnées

picto-adresse 13 E, rue Louis Braille
79000 Niort 
picto-tel 06 70 04 99 82
picto-nom

Madame Christine Antoine

picto-mail impulsionsfemmes@orange.fr

Gardons le contact